Art-o-rama 2023

Projections,discussions,performances

August 31st - September 3rd, 2023

Dans le cadre de la foire Art-O-Rama The Film Gallery et Re:Voir propose :

- Un programme de films Fluxus

- Une discussion entre Pip Chodorov, Josée Gensollen, Pascale Casagnau et Ben Russell

- Une carte blanche au collectif Le Labo L'argent pour une performance d'expanded cinéma. 

Du 31 Août au 3 septembre

Le Petit Plateau (entrée libre)
Friche La Belle de Mai

41 rue Jobin
13003 Marseille

Programme : 


 Vendredi 1er septembre 

14h-19h

 

« Entrance To Exit » 

un programme de films Fluxus proposé par Re:Voir et The Film Gallery

en boucle de 14h à 17h30

 

« Une part essentielle de l’esprit Fluxus est celle du Jeu, de la fête permanante qui, le plus souvent, vise à promouvoir l’imposture en tant que dimension esthétique. Pour George Maciunas, Fluxus s’oppose fondamentalement à une idée de l’art qui parait complexe, prétentieuse, profonde, sérieuse, intellectuelle, inspirée, adroite, éduquée, intelligente et significative, c’est-à-dire présenter tous les caractères romantiques et démiurgiques. C’est avant tout un « art-jeu » qui se veut simple, amusant, sans prétention, qui s’intéresse à des choses a priori insignifiantes, ne demandant ni habileté particulière, ni préparations fastidieuses. Il privilégie la légèreté dénuée de sentimentalisme, et considère les propriétés mono-structurelles et non-théâtrales d’un fait naturel simple, d’un jeu ou d’un gag. Partant du postulat que l’art a la fonction première de divertir, Fluxus relègue l’histoire de l’Art au second plan oubliant trop vite que ses racines sont « Dada ». 

 

Maeva Aubert, in Flux Film Anthology, éd.DVD Re:Voir video.

 

 

1. George Maciunas, End After 9, 1966, b&w, silent, 1min

2. Chieko Shiomi, Disappearing Music for Face, 1966 b&w, silent, 11’15’’

3. George Landow, The Evil Faerie, 0’28’’

4. Albert Fine, Dance, 1963, b&w, silent, 2’40’’

5. Yoko Ono, Eye Blink,1966 b&w, silent, 0’15’’

6. John Cale, Police Car, b&w, silent 1’17’’

7. Erik Andersen, Opus 74 version2, 1966, color, silent, 1’35’’

8. Robert Watts, Trace n°24, 1965, b&w, silent, 1’20’’

9. Paul Sharits, Word Movie, 1966, b&w and color, sound, 3’50’’

10. George Maciunas, 10 feet, 1966, b&w, silent, 0’23’’

11. Ben, Faire un effort, 1969, color, silent 2’20’’

12. Jeff Perkins, Shout, 1966, b&w, silent, 2’10’’

13. Yoko Ono, One, 1966 b&w, silent, 5’

14. Paul Sharits, Dots 1&2, 1965, b&w, silent, 0’35’’

15. Peter Kenedy & Mike Parr, FluxFillm°36, 1970, b&w, sound, 2’40’’

16. George Brecht, Entrance to Exit, 1965, b&w, sound 7’

 

Suivi d'une discussion de 17h30 à 19h avec Pip Chodorov, Josée Gensollen, Pascale Casagnau et Ben Russell au sujet des différentes économies de création, de production de diffusion et de conservation du cinéma expérimental face à celles des films d'artistes. 

Dimanche 3 septembre

14h30 - 17h

 

PARTIE 1

The Film Gallery invite les membres du collectif Labo L'Argent à interpréter The Bisected Moon, un film performance de Takahiko IImura :

Extrait de la performance disponible en ligne ICI

 

 

PARTIE II

Carte blanche à Labo L’argent :

ETATS DE VIOLENCES, RESISTANCES !
une performance expanded cinema en 4 chapitres avec Alyzée Soudet . Aurélien Lemonnier . Cyrille B . Darjeeling Bouton . Elsa Pennacchio . Jacques Sorrentini . Laurent Reyes . Malou Six . Marta Anatra . Rémi-Luc Saulnie
r

 

Chapitre 1 / MUR BLANC TROU NOIR


En 1973 déferle une vague de meurtres racistes à Marseille, dont aucun ne sera vraiment puni. Les photographies de presse de l’époque sont exhumées. Qu’ont elles a nous apprendre de cette histoire? Peuvent-elles nous permettre de faire la généalogie de cette violence? Archives inventoriées, photographiées, agrandies au maximum jusqu’au point offset, filmées sur pellicule 16mm jusqu'à l'abstraction, ces images constituent la matière première de notre exploration formelle.

 

Chapitre 2 / NAISSANCE DE L’OISEAU GUERRE ET DE SES PETITS
- BATAILLE 93 49.3 - LA PIERRE ANGULAIRE (Fantasmagorie pour les enfants)


Stop motion en boucles construit autour d’un pavé trouvé déchaussé place de la Concorde après le passage des chars du défilé, puis lancé à Saint Denis dans un brouillard de lacrymogènes pendant les émeutes liées au recours de l’article 49.3 de la Constitution française. Pendant ce temps, l’oiseau guerre pond ses oeufs . Bataille entre allumettes et morceaux de sucre. Chaos lunaire . A la fin, ou au début, tout fond, tout crame. Seul le pavé reste, et devient planète sale.

 

Chapitre 3 / RÊVE DE CAVALE, TRAVERSER


Exploration de la mise en mouvement dans un monde cloisonné. * TRAVERSER a initialement été conçu par Joyce Layné, Elsa Pennacchi, Raphaël Gautier, Sacha Gillard (Labo MTK et Labo Largent production de Cent Soleils, Le Bureau des Dépositions). Cette performance est régulièrement jouée en hommage à Mamadou Djouldé Baldé † qui a participé à sa création. *

 

Chapitre 4 / SOLEILS, ANATOMIE DE CHUTES, GABIANS


N’ayons pas peur. Ils s’approchent pour nous obliger à penser notre destin commun. Procéder avec le soleil. Embrasements, feu !

 

 

* Mamadou était coauteur du Bureau des dépositions, où il était lié à Ben Bangoura, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Laye Diakité, Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno. Le Bureau des dépositions est un ensemble de co-auteurs, co-autrices d'œuvres performatives immatérielles situé à Grenoble, qui réalise des performances depuis 2018, dont "Exercice de justice spéculative, "Minen kolotiri, sculpter le droit par le droit". Ces auteurs, par leurs créations signées et réalisées en clause d'indivision, font appel communément au droit fondamental à l'expression et à la création qui s'oppose aux atteintes rendues légales par le droit des étrangers qui interdit au travail ou au séjour, voir expulse certains d'entre eux. Depuis la mort de Mamadou Djoulde Balde et l'OQTF de deux des co-auteurs, le Bureau des dépositions se recompose en Hotel-Autel des dépositions.

Extrait de la performance disponible ICI